Articles récents

Siliana

Date de Création : Mars 1974

Le gouvernorat de Siliana se situe en plein cœur de la Tunisie, dans la région du Tell supérieur du nord ouest de la Tunisie et jouit d’un emplacement géographique spécifique. En effet, la région est une zone de passage entre les gouvernorats du nord-ouest et le centre du pays. De plus, elle occupe une position centrale limitrophe à sept gouvernorats : Kairouan à l’est, Béja et Jendouba au nord, le Kef et Kasserine à l’ouest et Sidi Bouzid au sud.

Situé à 127 Km, le Gouvernorat comprend 11 délégations et s’étend sur une superficie de 4642 km2 soit 3% de la superficie totale du pays et compte 234 300 habitants soit 2,1% de la population tunisienne et 19,2% de celle du nord-ouest. La population active occupée s’est évaluée à 71804 personnes ce qui représente 2,2% du total national et 19,34% de celui du Nord Ouest.

La continentalité est l’un des traits qui marquent le plus le climat du Gouvernorat, ceci apparaît à travers la fluctuation des températures et la fréquence des vents. La pluviométrie annuelle moyenne est de 550 mm dans les hauteurs et 350 mm dans les plaines.

La région est caractérisée par une alternance de monts de la dorsale tunisienne séparant le nord de la Tunisie des Hautes Steppes Centrales (dont les plus importants sont ceux du djebel Bargou, Djebel Serj…) et des plaines ou hauts plateaux localisés dans les bassins des affluents de la Medjerda (Oued Tessa, oued Siliana).

Dans cette région, les spécialistes ont recensé pas moins de 1800 sites historiques allant de la plus lointaine époque préhistorique jusqu’à l’époque islamique. Les sites historiques les plus célèbres jalonnent le « circuit de Hannibal » : Zama (Siliana), Musti (Le Krib), Maktharis (Makthar), et d’autres non moins pittoresques se situant aux alentours de Kesra, Bouarada et Bargou.

Les forêts de Siliana, verdoyantes et pures, se prêtent à différentes activités notamment avec une véritable cure d’oxygénation et en l’absence de toute sorte de pollution. Ain Dhab berceau de la spéléologie en Tunisie, représente l’un des sites les plus renommés par son état naturel. La plupart des spéléologues la considèrent comme la plus belle grotte au monde. Il est à noter également, que plus de 80% des grottes naturelles de la Tunisie se trouvent dans le gouvernorat de Siliana et précisément à JbelEssarj et JbelKesra.

Le nord du gouvernorat est caractérisé par l’agriculture des périmètres irrigués et des grands domaines céréaliers. L’agriculture des petites exploitations arboricoles, céréalières ou fourragères du centre et du sud du gouvernorat est basée essentiellement sur l’agriculture des montagnes et l’élevage extensif.

Le tissu industriel de la région comprend 300 entreprises en activité et employant 7387 personnes. 61 entreprises employant 10 personnes et plus. La région comprend 10 unités industrielles à participation étrangère (Italienne, Allemande et Turque).dont 3 en partenariat et 7 à capital 100% étranger.

19 entreprises sont totalement exportatrices. Le coût de ces investissements dépasse les 62MD, soit 54% des investissements du secteur, et employant 4802 personnes. La part de l’emploi industriel à l’export est de 83%. La liste des entreprises totalement exportatrices se limitait jusqu’à l’an 2000, à des unités italiennes de confection. L’équilibre sectoriel en matière de génération de postes d’emplois a été concrétisé après la réalisation du projet portant création d’une unité de fabrication de faisceaux de câbles pour voiture, par le groupe industriel Allemand DRAXELMAIER.

Potentialité industrielle de la région :

L’augmentation du volume d’investissement dans d’autres secteurs notamment l’IAA et l’IMCCV, a contribué à la création de nouvelles entreprises tunisiennes dont l’activité va de pair avec le potentiel agricole d’une part, et les réserves importantes en substance utiles de la région d’autre part.
En effet ; les concours organisés par le Ministère de l’industrie, de l’énérgie et des mines ainsi que les prix décernés par les chambres mixtes, étaient une occasion d’excellence de la région. On site notamment une entreprise de la région spécialisée dans le conditionnement de produits agricoles et alimentaires, à capital 100% Tunisien et implantée à El Mansoura Délégation Kesra.
De grandes opportunités sont encore offertes en matière de valorisation des ressources et richesses de la région. Le gouvernorat recèle d’importantes potentialités en produits de carrières notamment les pierres marbrières, l’argile, la marne et le sable industriel. Dans ce cadre, Il est à signaler l’intérêt porté par les groupes industriels étrangers aux sites géologiques suivants :

  • Le site de Jama à 11 km de la ville de Siliana, proposé pour l’exploitation des matières premières nécessaires à la fabrication du ciment et clinker.
  • Le site de Sidi Brahim à 7 km d’El Aroussa et le site de Ain El Beidha à 10 km à l’ouest de Gaafour et le site de Kef Bouja à Bargou, proposés pour l’exploitation des matières premières nécessaires à la fabrication des produits rouges tels que: briques, biscuits de faïences, …etc.

La pépinière d’entreprises Siliana Innovation et le Cyber-parc de Siliana ont offert des espaces fonctionnels avec des équipements et des réseaux de communication modernes permettant d’accueillir des promoteurs de projets de services à distance, orientés vers les acteurs économiques et les institutions administratives implantées dans la région ou dans d’autres endroits du pays ou à l’étranger.

siliana


Référence : www.tunisieindustrie.nat.tn

TOP